Kalinka Style

Kalinka Style Russkiy Toy (Petit Chien Russe)

Russkiy Toy (Petit Chien Russe)

Les aboiements excessifs

Les aboiements excessifs

Le chien aboie

Une nouvelle habitude

C’est donc par son statut auprès de l’homme que le chien a adopté le mode de communication sonore, pour alerter, mettre en garde, attirer l’attention ou encore montrer sa joie. Parfois l’Homme estime que les aboiements sont excessifs, et même insupportables. Mais si le chien s’exprime ainsi, c’est qu’il a une raison ! Ce mode d’expression du chien à une raison d’être, il ne l’utilise pas juste pour nous embêter.

Les amateurs de chiens de race savent fort bien que certains individus sont très aboyeurs, car ils ont justement été sélectionnés pour cela (terriers et autres chiens de chasse, notamment, mais ce ne sont pas les seuls).  Les maîtres qui ne se renseignent pas assez au préalable risquent une désillusion, parfois tragique, car elle peut amener jusqu’à l’abandon.

Les responsabilités de l’Homme

Ainsi, ce qui dérange le propriétaire n’est pas forcément le résultat d’un excès de la part du chien. C’est même parfois l’attitude des maîtres qui a provoqué ce qu’on lui reproche !

Reprenons les exemples précédemment évoqués. S’il aboie durant des heures quand ses maîtres sont absents, n’est-ce pas parce que ses propriétaires n’ont pas pris la peine de lui apprendre à supporter la solitude, que l’animal exprime le manque de cette façon?

S’il est laissé dans le jardin mais stressé par le moindre bruit, pourquoi ne pas envisager de le mettre à l’abri des stimuli ?

Dans ces deux situations, le chien extériorise son mal être, son stress, son instinct protecteur (le chien qui aboie derrière la clôture), sa peur, ou juste la frustration parce que qu’il ne peut pas avoir accès à ce qui a capté son attention.

Sous cet angle, on perçoit mieux que les comportements des chiens sont souvent légitimes, au regard de leur nature.

Comment réduire ou supprimer les aboiements intempestifs

Commençons par identifier leurs causes pour envisager de les annihiler.

- mettre une clôture qui occulte la vue du chien, ou ne plus le laisser seul dehors durant des heures

- lui apprendre à accepter la séparation d’avec ses maîtres, par un travail de détachement (un comportementaliste vous expliquera comment procéder)

- participer à des séances de socialisation et de sociabilisassions (l’aider à s’intégrer dans un groupe, et à se comporter correctement dans ce groupe), s’il aboie envers les autres chiens

- ne plus réagir s’il se déploie au quotidien, en votre présence, à l’intérieur de l’habitation (le comportement arrivera à extinction si le chien se rend compte que cela ne fait plus réagir – faites-vous aider par un comportementaliste car ce n’est pas facile à mettre en place)

Il faut analyser laquelle plutôt que de masquer la cause et ne s’attacher qu’à sa manifestation.

Le chien aboyeur n’a pas besoin d’être dressé, il a d’abord besoin d’être compris.